Un graphiste accusé de s’auto-plagier


Le Graphisme, monde impitoyable où rodent les renders et bavent les smudges et autres splatters. Au delà du jargon incompréhensible pour les néophytes, c’est une vraie jungle que l’on découvre. Une jungle colorée, pleine d’effets spéciaux, mais aussi de prédateurs.

Une oeuvre de swan10

Une oeuvre de swan10

Swan10, jeune graphiste, en a été l’infortunée victime. Dans sa galerie, nommée « The Sw’art ™ », il expose depuis  février 2013 ses oeuvres au style très inspiré des mangas. Auteur prolifique de près de 50 signatures, avatars et autres trucs vaguement jolis, il ne se doutait cependant pas que sa gloire lui jouerait un jour un terrible tour.

Des oeuvres toujours identiques, au thème centré sur le manga

Des oeuvres toujours identiques, au thème centré sur le manga

Alors qu’il publiait ses dernières créations dans un thème moins manga et plus centré sur le réel, il s’est vu accusé de plagiat. Il copierait ses propres effets et style, mais en le changeant légèrement afin de cacher la mystification. « Je connais bien swan10, témoigne électrone, graphiste également, et ce sont manifestement ses propres créations qu’il publie« . Une accusation d’auto-plagiat qui pourrait aller loin.

La réaction des autorités est en tout cas allée très vite. Quelques minutes après la plainte déposée pour auto-plagiat auprès de goaould, modératrice de la section Graphisme, celle-ci recueille la déposition d’un swan10 affolé. « Je  lui ai certifié que c’étaient bien mes propres créations, mais elle n’a rien voulu entendre« .

La création litigieuse

La création litigieuse

« L’auto-plagiat était manifeste, tranche quant à elle goaould d’un ton assuré. Le style de swan10 correspond exactement au style de swan10. A vrai dire, je n’ai jamais vu un tel plagiat de toute ma vie. Il a pensé s’en tirer en mettant dans sa galerie que le plagiat était interdit, mais cela fait un peu penser à ces gens qui crient spontanément « j’ai rien fait » lorsqu’ils sont coupables. »

La galerie a été fermée durant quelque heures, le temps que swan10 parvienne à prouver qu’il ne s’était pas auto-plagié. « Je suis soulagé que tout cela soit fini. Je suis content que les modérateurs mettent autant de coeur à protéger mon travail, cela me fait vraiment plaisir, mais j’aurais aimé qu’on puisse réellement discuter avant qu’on me sanctionne. »

Icare69

Catégories : Communauté, Forum, Presse-People | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Un graphiste accusé de s’auto-plagier

  1. Qui est-ce ?

    J’aurais préféré un pseudonyme fictif. :p

  2. Toidi Oduesp

    Sacré Goaould, inchangeable. Et Swan toujours bizuté.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.