Le Staff renvoi une modératrice nouvellement promue après avoir découvert qu’elle était une marmotte


C’est une histoire qui se prêterait presque à la plaisanterie si elle n’était pas si sérieuse. Alors que les dernières sessions de recrutement au poste de modérateur se fermaient il y a peu, et que toute la communauté et l’équipe se réjouissaient de l’arrivée de renforts pour dompter le forum, une révélation fracassante est venue tout bouleverser.

« On ne s’attendait pas à ça, confie un utilisateur du forum complètement déboussolé après l’évènement. Qui aurait pu jamais imaginer qu’une telle chose arriverait un jour ? ». Et pourtant, l’impensable s’est bien produit. Tout le monde félicitait déjà la nouvelle modératrice, Aube Amour, qui promettait déjà de faire de son mieux, toute émue de sa nomination. Jusqu’à ce qu’un perturbateur notoire, un véritable trouble-fête pour les uns, ou encore un héros, Maigret des temps modernes pour les autres, le dénommé bast79 révèle l’air de rien la véritable nature de Aube Amour. « Les marmottes ont-elles le droit de postuler pour faire partie du Staff ?  » demande t-il au détour d’une conversation. Non, bien sûr, lui répondent les gens mi-amusés, mi-angoissés à l’idée de ce qui pourrait suivre. « Hélas » se lamente alors le détective en herbe, fournissant une citation de la jeune modératrice, disant il y a des mois de cela en toute innocence et sans s’imaginer des répercutions que cela aurait sur sa vie : « Bonjour, je m’appelle Bettie, j’ai 18 ans et je suis une marmotte. J’habite dans les alpes Française et je joue à Grepolis depuis 4 mois. »

Aussitôt, c’est le choc, un malaise qui s’étend telle une nappe de pétrole en dessous d’un cracheur de feu. Comment est-ce possible ? Comment une telle chose a t-elle pu se produire ? « Je ne m’étais honnêtement douté de rien », reconnait feg, collègue modérateur de formation d’Aube Amour. Arynael, Co-Community Manager présumé humain de son état, ne fait pas attendre son verdict, qui tombe tels les cours de la Bourse Grecque. « En effet, ce sujet nous avait échappé. Merci de votre vigilance, Aube Amour ne fait désormais plus partie de l’équipe ».

Si au départ, personne ne remet en cause ce jugement hâtif, il n’en est pas de même après l’émouvant plaidoyer de la malheureuse, qui s’explique longuement sur la raison de sa mystification : « J’espère que le staff ne m’en veut pas trop pour ce que j’ai fais. Je savais que c’était mal. Mais je le voulais tellement! Toujours, j’ai voulue devenir modératrice. Je savais pourtant qu’à cause de mon espèce, jamais je ne pourrai accomplir ce rêve. Mais je me disais, quelle importance a l’espèce? Il y a bien des gens beaucoup plus

Aube Amour suppliant d'être pardonnée et comprise

Aube Amour suppliant d’être pardonnée et comprise

humains que moi, mais qui pourtant sont complètement incompétents ! ». Elle reconnait s’être sentie très mal lors de tous ces mensonges, discuter avec Naolia ou encore Agdid, et alors que celles-ci étaient persuadées d’avoir affaire à une humaine tout à fait normal. Le remord et la culpabilité étreignaient le cœur de notre pauvre petite marmotte. Mais elle cherche encore à se justifier.

« Mais je me disais, pour ne pas m’attrister davantage, que sans que certaines personnes enfreignent des règles, jamais nous ne serons ce que nous sommes actuellement. Si Rosa Parks ne s’était pas assise à l’avant d’un bus, jamais Obama n’aurait pu être élu, si deux filles ne s’étaient pas embrassées devant une assemblée de vieux réacs, jamais les gays ne pourraient se marier aujourd’hui. Je me disais que c’était en enfreignant les règles qu’on prend de la hauteur et qu’on fait avancer les choses. »

Cet émouvant discours, plein de verve, de courage et de détermination, a touché le coeur de nombreux utilisateurs qui n’ont pas hésité à lui apporter leur soutien moral et inconditionnel. D’autres sont plus réservés. « Certes, l’espèce à laquelle on n’appartient ne fait pas tout, veut bien admettre un utilisateur, j’ai connu des perroquets qui tenaient des conversations bien plus intéressantes que la plupart des gens rencontrés sur ce forum. Mais là n’est pas le problème, c’est dans la confiance qu’il se situe ». Et les intervenants de s’interroger alors sur la pertinence des critères de recrutement.  « Il n’y a marqué nulle part qu’il faut être humain pour postuler au sein du Staff, fait remarquer DjMawpak avec sagesse. Je ne suis pas sûr que ce rejet soit amplement justifié ».

Le Staff quant à lui, bien qu’attristé de ce mensonge et contraint de remercier Aube Amour, conserve sa position « Il y a des règles, des conditions, comme dans toutes sociétés, il faut les respecter, martèle Naolia, Co-Community Manager avec diplomatie. La confiance et la sincérité en font également partie ». A la lumière de la remarque de DjMawpak, on peut cependant s’interroger : si Aube Amour a été virée de l’équipe parce qu’elle n’avait pas dit dès le départ qu’elle était une marmotte, aurait-elle été acceptée si elle avait été honnête plus tôt ?

Cassandre

Catégories : Presse-People | Étiquettes : , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.